Les répétitions
Les répétitions représentent l’essentiel de la vie du groupe.
Elles ont lieu à la chapelle du Collège Saint-Pierre d’Uccle tous les mercredis hors congés scolaires :
- De 14h à 15h pour le pré-choeur ;
- De 16h à 17h30 pour le chœur préparatoire ;
- De 16h45 à 18h30 pour le chœur principal.
Cette formule de répétitions avec 3 groupes distincts permet d’offrir aux chanteuses une approche pédagogique et un répertoire adaptés à leurs besoins et leur niveau vocal ou musical. Elle permet aussi au chœur préparatoire et au chœur principal de travailler ensemble sur un répertoire commun durant une tranche-horaire commune.

Les prestations
Les prestations donnent sens au travail hebdomadaire, valorisent tous les efforts consentis. S’il s’agit essentiellement de concerts, il arrive souvent au groupe d’intervenir dans des projets aux multiples formes.
Les concerts de Mélopée présentés au « grand public » sont donnés par le chœur principal. Pour certaines occasions, il peut arriver que les choristes du préparatoire se joignent à leurs aînées pour chanter d’une même voix (en fonction du contexte, de la taille de la scène ou des loges…). Il en va de même pour les voyages en Belgique ou à l’étranger.
Le chœur de perfectionnement est amené à se produire seul quand un événement ne peut accueillir un groupe trop volumineux ou quand un projet ou une invitation requiert une qualité musicale supérieure.
Le pré-chœur et le chœur préparatoire se produisent 2 ou 3 fois par an « en interne », devant un public familial et bienveillant.
Quelques exemples de prestations :
- 2018 : participation au grand concert « Brel » organisé à Bruxelles sur la place des Palais dans le cadre de la Fête de l’Iris.
- 2018 : participation au concert festif d’EduCode avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles dans la prestigieuse salle Henry Le Boeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ;
- 2019 : participation au concert « musiques de films » avec l’orchestre de jeunes Melomania au Centre Culturel d’Uccle.
- 2019 : intervention musicale au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
Les camps musicaux

Outre les répétitions traditionnelles, vient s’ajouter une fois par an une journée ou un séjour musical, en dehors de Bruxelles généralement.
Ce sont des moments idéaux pour approfondir le travail et avancer dans l’apprentissage du répertoire.
Ils représentent aussi une bonne occasion de souder le groupe.
Les tournées à l’étranger

Une expérience unique et des rencontres exceptionnelles avec des chorales locales et des familles d’accueil.
Après plusieurs voyages en Belgique, le chœur s’est produit au Portugal en juillet 2017 et au Canada (Québec et Nouveau-Brunswick) en juillet 2019.
Des voyages en Espagne et en Asie sont actuellement en ligne de mire.