Activités

Les activités de Mélopée sont variées et peuvent être regroupées en 4 axes principaux :

Les répétitions

Les prestations

Les journées et week-ends musicaux

Les extras

Les répétitions

Les répétitions représentent l’essentiel de la vie du groupe.

Elles ont lieu à la petite chapelle du Collège Saint-Pierre d’Uccle tous les mercredis hors congés scolaires :

  • De 16h à 17h30 pour le chœur préparatoire ;
  • De 16h45 à 18h30 pour le chœur principal.

Cette formule de répétitions avec 2 groupes distincts permet d’offrir aux chanteuses une approche pédagogique adaptée à leurs besoins et leur niveau vocal ou musical, tout en les faisant travailler, toutes ensemble, sur un répertoire commun (durant 45 minutes, de 16h45 à 17h30).

Répétitions

Le chœur préparatoire s’adresse aux filles âgées de 8 à 13 ans, et en particulier aux nouvelles. Ce groupe leur propose un travail d’éveil vocal et d’initiation musicale. Son objectif est de les former afin qu’elles puissent chanter avec leurs aînées et, un jour, rejoindre à leur tour le chœur principal. Les exercices vocaux et le répertoire sont adaptés à leur niveau et leur évolution.

Le chœur principal est quant à lui destiné aux filles âgées de 11 à 18 ans qui disposent d’un bagage vocal ou musical plus important. Il permet à ces chanteuses de continuer à progresser à leur rythme, de gagner en confiance et en autonomie, de relever de nouveaux défis à travers un répertoire plus complexe.

Le chœur de perfectionnement est une extension du chœur principal qui s’adresse aux filles les plus motivées qui ont fait le choix de se perfectionner. Pour se donner les moyens de leurs ambitions, elles participent à une deuxième répétition par semaine qui prend place le vendredi de 17h30 à 19h.

Chaque chanteuse du chœur préparatoire pourra intégrer le chœur principal/de perfectionnement entre ses 11 et 13 ans en fonction de son évolution (l’acquisition d’une technique vocale, la capacité et le rythme d’apprentissage du répertoire, l’engagement vocal, la maturité et le comportement aux répétitions).

Les prestations

Les prestations donnent sens au travail hebdomadaire, valorisent tous les efforts consentis. S’il s’agit essentiellement de concerts, des interventions dans divers projets extérieurs ne sont pas à exclure.

La saison 2018-2019 a été marquée par la participation à de grands événements tels que le concert festif d’Educode, avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles, dans la prestigieuse salle Henry Leboeuf du Palais des Beaux-Arts de Bruxelles, ou encore le concert « Musiques de films » avec l’orchestre de jeunes Melomania au Centre Culturel d’Uccle.

Mélopée en concert à Bozar
Mélopée en concert au Centre Culturel d'Uccle

La plupart des concerts de Mélopée présentés au « grand public » sont donnés par le chœur principal. Pour certaines occasions, il peut arriver que les choristes du préparatoire se joignent à leurs aînées pour chanter d’une même voix (en fonction du contexte, de la taille de la scène ou des loges…). Il en va de même pour les voyages en Belgique ou à l’étranger. Le « préparatoire » se produit souvent en solo dans des contextes moins formels, devant un public familial et bienveillant. Le « perfectionnement » est amené à se produire seul quand un événement ne peut accueillir un groupe trop volumineux ou quand un projet ou une invitation requiert une qualité musicale supérieure.

Les journées et week-ends musicaux

Mélopée

Outre les répétitions traditionnelles, vient s’ajouter une fois par an une journée ou un séjour musical, en dehors de Bruxelles généralement.

Ce sont des moments idéaux pour approfondir le travail et avancer dans l’apprentissage du répertoire.

Ils représentent aussi une bonne occasion de souder le groupe.

Les extras

Les tournées à l’étranger

Une expérience unique et des rencontres exceptionnelles avec des chorales locales et les familles d’accueil.

Après plusieurs voyages en Belgique, le chœur s’est produit au Portugal en juillet 2017 et au Canada (Québec et Nouveau-Brunswick) en juillet 2019.

L’équipe prépare activement une tournée en Andalousie prévue pour le mois d’avril 2020.

Les cours de chant individuels

L’équipe musicale a été récemment élargie et propose désormais aux choristes des cours de chant individuels.

Ces cours facultatifs leur permettront d’améliorer leurs aptitudes vocales, musicales et interprétatives.

Nul doute que ces progrès substantiels rejailliront également sur l’ensemble du groupe.

MéloPop

Pour chanter à Mélopée, il faut faire preuve d’ouverture aux musiques du monde et de toutes les époques, ce qui ne les empêche pas, parallèlement, d’aimer écouter les musiques d’aujourd’hui et de chez nous qui passent à la radio ! Mélopée propose aux filles qui le souhaitent un travail propre au chant « variété-pop » qui permet aux filles d’élargir leur panel vocal, d’entreprendre un travail spécifique d’interprétation et d’expression scénique en assimilant la technique de micro et de seconde voix. Une approche polyphonique – chère à Mélopée – est conservée mais, ici, il ne s’agit pas de chant choral à proprement parler.

Envie de chanter et de passer de bons moments ?

Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !