Mélopée

Elise Gäbele

Professeure de chant « perfectionnement »

Elise Gäbele a étudié le chant au Conservatoire Royal de Bruxelles dans la classe de C. Arnaud et à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth avec J. Van Dam et S. Eken. Elle est lauréate de la bourse de la vocation du Concours International de chant de Verviers et de la bourse Nany Philippart. En tant que membre de l’Opéra Studio de la Monnaie, elle a suivi de nombreuses master-classes et a participé à plusieurs productions scéniques.

Elle a chanté la Königin der Nacht à la Monnaie, au Concertgebouw d’Amsterdam ainsi qu’à l’Opéra de Besançon. A la Monnaie, on avait pu l’entendre auparavant dans Œdipe sur la route, Weisse Rose, Il ritorno d’Ulisse et Pikovaya Dama.

A l’opéra ou en concert, elle s’est déjà produite à Barcelone (Liceu, Wintermärchen), New-York (Lincoln Center), Melbourne, Düsseldorf (Altstadt-Herbst Festival), Paris (Cité de la Musique) ainsi que dans toutes les grandes villes belges. On a aussi pu l’entendre dans Zaïde en tournée en France et dans Khoom en tournée en Belgique et en France. Depuis quelques années, Elise chante aussi dans des spectacles de danse avec des chorégraphes tels J. Besprosvani, N. Mossoux, P. Bonté et C. Bernardo. Elise porte un intérêt particulier à la musique d’aujourd’hui et collabore avec des ensembles de musique contemporaine comme l’Ensemble Musiques Nouvelles ou l’Ensemble 21.

Elise Gäbele porte un intérêt particulier à la mélodie française et aux lieder allemands ainsi qu’à la musique d’aujourd’hui. Deux disques, l’un composé des mélodies d’Irène Poldowski, accompagnées au piano par P. Riga, l’autre d’airs d’opéra du 18ème siècle arrangés par I. Vitzthumb, ont paru sous le label Musique en Wallonie ont été salués par la critique.

Depuis 2007, Elise Gäbele est professeur de chant à l’Institut Royal Supérieur de Musique et de Pédagogie (IMEP) à Namur