Les activités de Mélopée sont variées et s’articulent autour de 5 axes principaux :

Les répétitions

Les prestations

Les camps musicaux

Les tounées à l’étranger

Les extras pédagogiques

Les répétitions

Les répétitions représentent l’essentiel de la vie du groupe. Elles ont lieu durant les semaines scolaires à la chapelle du Collège Saint-Pierre d’Uccle :

  • Pour le pré-choeur (5-7 ans) : le mercredi (2 groupes : de 14h à 15h ou de 15h à 16h) ou bien le samedi (2 groupes : de 10h à 11h ou de 11h à midi) ;
  • Pour le choeur préparatoire (8-13 ans) : le mercredi de 16h à 17h30 ;
  • Pour le choeur principal (11-18 ans) : le mercredi de 16h45 à 18h30 + une session mensuelle de 3 heures le samedi ou le dimanche ;
  • Pour le choeur d’après (17-30 ans) : un vendredi sur trois de 17h30 à 19h.

Cette formule de répétitions avec 4 groupes distincts permet d’offrir aux chanteuses une approche pédagogique et un répertoire adaptés à leurs besoins et leur niveau vocal ou musical. Chaque mercredi, le chœur préparatoire et le chœur principal ont aussi une session de répétition commune au cours de laquelle, durant 45 minutes, les plus jeunes choristes peuvent profiter de l’expérience de leurs aînées en travaillant sur un répertoire commun.

Répétitions

Le pré-chœur s’adresse aux filles de 5 à 8 ans. Cette section est le fruit d’une collaboration avec les Petits Chanteurs de Bruxelles, chœur de garçons (www.lespetitschanteurs.be). Les répétitions hebdomadaires sont donc mixtes et sont animées par Amel Sdiri. A travers une approche à la fois sérieuse et ludique, elles visent à éduquer l’oreille et former les voix des apprentis-choristes en vue de leur accession au chœur préparatoire (dirigé par Romain Verbeeren).

Le chœur préparatoire s’adresse aux filles âgées de 8 à 13 ans. Ce groupe poursuit le travail d’éveil vocal et musical entamé dans le pré-choeur. Un des objectifs est aussi de les habituer à chanter avec leurs aînées (chœur principal) qu’elles côtoient 45 minutes par semaine. Chaque chanteuse du chœur préparatoire pourra intégrer le chœur principal entre ses 11 et 13 ans en fonction de son évolution. Pour déterminer le bon moment, nous suivons de près l’évolution de chaque choriste en étant particulièrement attentifs à leur technique vocale, leur rythme d’apprentissage du répertoire, leur comportement dans la polyphonie, leur engagement vocal, leur maturité et leur attitude aux répétitions.

Le chœur principal est destiné aux filles âgées de 11 à 18 ans qui disposent d’un bagage vocal ou musical plus important. Il permet à ces chanteuses de continuer à progresser à leur rythme, de gagner en confiance et en autonomie, de relever de nouveaux défis à travers un répertoire plus complexe et de se présenter au « grand public ».

Le chœur d’après s’adresse aux filles de 17 à 30 ans qui sont en 6e secondaire, qui font des études supérieures ou qui viennent d’entrer dans leur vie active. Elles ont généralement en commun de ne plus être assez disponibles pour se fondre dans la vie du groupe avec des répétitions hebdomadaires et des concerts réguliers. Elles se réunissent donc un fois toutes les 3 semaines, le vendredi de 17h30 à 19h.

Les prestations

Les prestations donnent sens au travail hebdomadaire, valorisent tous les efforts consentis. S’il s’agit essentiellement de concerts, il arrive souvent au groupe d’intervenir dans des projets aux multiples formes.

Les concerts de Mélopée présentés au « grand public » sont donnés par le chœur principal. Pour certaines occasions, il peut arriver que les choristes du préparatoire se joignent à leurs aînées pour chanter d’une même voix (en fonction du contexte, de la taille de la scène ou des loges…). Il en va de même pour les voyages en Belgique ou à l’étranger.

Le pré-chœur et le chœur préparatoire se produisent 2 ou 3 fois par an « en interne », devant un public familial et bienveillant.

Mélopée en concert à Bozar
Mélopée en concert au Centre Culturel d'Uccle

Quelques exemples de prestations :

  • 2018 : participation au grand concert « Brel » organisé à Bruxelles sur la place des Palais dans le cadre de la Fête de l’Iris.
  • 2018 : participation au concert festif d’EduCode avec l’Ensemble Orchestral de Bruxelles au Palais des Beaux-Arts de Bruxelles ;
  • 2019 : participation au concert « Musiques de films » de Vox Anima avec l’orchestre de jeunes Melomania au Centre Culturel d’Uccle.
  • 2019 : intervention musicale au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles dans le cadre de la journée internationale des droits de l’enfant.
  • 2021 et 2023 : concert « 200 choristes » au Palais des Beaux-Arts aux côtés des Petits Chanteurs de Bruxelles et du choeur Vox Anima.
  • 2022 : tournée de mini-concerts solidaires auprès des publics empêchés et fragilisés dans des maisons de repos, hôpitaux, etc.
  • 2023 : participation au concert d’adieux du chanteur Pierre Perret au Cirque Royal

Les camps musicaux

Mélopée

Outre les répétitions traditionnelles, vient s’ajouter une fois par an une journée ou un séjour musical, en dehors de Bruxelles généralement.

Ce sont des moments idéaux pour approfondir le travail et avancer dans l’apprentissage du répertoire.

Ils représentent aussi une bonne occasion d’intégrer les nouvelles recrues et de souder le groupe.

Les tournées à l’étranger

Les tournées musicales représentent des expériences uniques et des rencontres exceptionnelles avec des chorales locales et les familles d’accueil. Elles font du chœur une véritable école de vie où se développe chez chaque participante le sens de la responsabilité individuelle et collective. Elles représentent de véritables terrains de rencontres, d’échanges, de prise en charge, d’apprentissage de la vie en groupe. Après plusieurs voyages en Belgique, le Portugal a été la première destination étrangère pour Mélopée (juillet 2017), suivie du Canada (provinces du Québec et Nouveau-Brunswick en juillet 2019 et octobre 2023) et de l’Alsace française (mai 2023). Une tournée au Brésil est actuellement en cours d’organisation !

Les extras pédagogiques

Cours d’initiation au solfège

Ces cours facultatifs sont vivement conseillés pour les filles qui n’ont aucun bagage musical. Ils permettent aux choristes d’apprivoiser la théorie musicale, et ce, pour une meilleure compréhension et utilisation de la partition (repérage, déchiffrage…). S’il est bien prévu de passer en revue les principaux aspects de la théorie musicale, l’accent est mis sur les connaissances et compétences auxquelles le chant choral fait particulièrement appel.

Ces cours d’initiation sont également organisés dans le cadre d’une collaboration avec le chœur de garçons « Les Petits Chanteurs de Bruxelles ». Les cours sont donc mixtes et consistent en 30 rendez-vous hebdomadaires de 50 minutes : le mercredi de 15h à 15h50 ou le samedi à 12h10 juste après la répétition des Petits Chanteurs.

Les cours de chant individuels

Mélopée propose aux choristes motivées des cours de chant individuels. Ces cours facultatifs leur permettront d’améliorer leurs aptitudes vocales, musicales et interprétatives. Nul doute que ces progrès substantiels rejailliront également sur l’ensemble du groupe.

Ce travail se fait en parallèle des activités du chœur et n’a pas pour vocation de former des solistes pour les concerts.

Les cours se dérouleront le mercredi, avant ou après la répétition, durant 20 minutes (heure exacte à convenir). Les choristes ont le choix de prendre des cours tous les mercredis ou bien un mercredi sur deux. Ils sont animés par des chanteurs ou chanteuses professionnels.

Le groupe de perfectionnement

La formule du vendredi s’adresse aux filles motivées qui souhaitent élargir et enrichir leur palette en développant d’autres possibilités vocales, toutes complémentaires avec le chant choral : technique vocale, expression corporelle, mise en espace, etc. Ces répétitions complémentaires requièrent une certaine ouverture d’esprit et motivation. Elles ont lieu le vendredi de 17h30 à 19h et sont animées par une équipe pédagogique renouvelée, composée de différents professionnels.

Envie de chanter et de passer de bons moments ?

Rejoignez-nous !
Rejoignez-nous !